Une cérémonie funéraire personnalisée

Structure de la cérémonie personnalisée

Je vous partage l’histoire d’Émilie, décédée subitement au printemps 2019, à l’âge de 32 ans à Cleveland, Ohio. 

Cette Québécoise originaire de Sherbrooke vivait aux États-Unis avec son mari Samuel depuis trois ans, suite à un transfert pour le travail de ce dernier. Ce couple avait la vie devant eux. Ils s’étaient bien intégrés dans leur nouveau milieu de vie et s’étaient fait un bon cercle d’amis. Émilie s’était impliquée à faire du bénévolat auprès des familles ayant des enfants handicapés afin de donner du répit aux parents. Ils avaient le projet d’avoir un enfant au cours de la prochaine année et ils chérissaient beaucoup d’autres projets ensemble.

Le 21 mai à son retour à la maison après sa journée de travail, Samuel trouva Émilie par terre sans vie devant le comptoir lunch.

Comme ils demeuraient aux État–Unis depuis trois ans, qu’ils s’étaient fait une vie à Cleveland et avaient créé de bons contacts avec la communauté, Samuel a tenu, dans un premier temps, à faire une cérémonie funéraire là-bas. Par contre Émilie avait de nombreux parents et amis au Québec. La famille de Samuel habitait en Estrie et pour ces derniers, Émilie étaient vraiment des leurs. 

 

Samuel a aussi voulu organiser des funérailles au Québec pour honorer, célébrer la vie de son amoureuse, et donner de l’espace à ceux qui l’aimaient, afin qu’ils puissent participer à la cérémonie en lui rendant hommage et en lui démontrant leur amour. 

 

Il voulait une cérémonie faite sur mesure, à l’image d’Émilie; simple et chaleureuse en respectant ses croyances spirituelles. 

Geneviève a accompagné Samuel et les membres de la famille dans la préparation de la cérémonie personnalisée, empreinte de beaucoup d’amour et d’un très grand respect.  Elle a fait en sorte de bien comprendre les besoins des familles afin de faire de cette cérémonie un aurevoir à l’image d’Émilie. Geneviève a guidé la famille vers le choix d’une entreprise funéraire pour la prise en charge de la direction funéraire et de tout ce qui s’y rattache (avis de décès, signets, lampions, fleurs, choix de musique). Geneviève travaille en étroite collaboration avec le personnel de la maison funéraire afin de rendre cette cérémonie, ce moment de recueillement réconfortant et apaisant. 

Les sympathies ont été reçu dans la salle de réception d’un hôtel de Sherbrooke avec un très beau décor personnalisé et coquet. Geneviève a célébré cette cérémonie. Après celle-ci, tous ont pu prendre un repas afin de continuer de vivre cet événement ensemble et garder les liens serrés entre eux comme Émilie l’a toujours fait.

 

Cette histoire triste est un exemple de ce qu’est une cérémonie personnalisée qui facilite l’amorce du deuil. 

Contactez Geneviève Morin, célébrante de funérailles, pour connaître les nombreuses possibilités de célébrer et de rendre hommage à un être cher disparu.

 

http:www.celebrantdemariage.ca 

819-574-5763

0 0
Feed