Les cérémonies funéraires en temps de distanciation sociale et physique

En respectant la distanciation sociale, il est toujours possible de célébrer des funérailles intimes en appliquant à la lettre les protocoles de sécurité exigés par le gouvernement du Québec et de l'agence de la santé publique du Canada.

 

Saviez -vous que ? Les services funéraires et les cimetières sont reconnus comme des services essentiels par le gouvernement du Québec?

Les cérémonies commémoratives peuvent avoir lieux à la condition de se conformer aux mesures de distanciation sociale dans un contexte intime. Le nombre de proches pouvant se réunir pour saluer et honorer la mémoire de leur défunt varie selon la capacité du salon funéraire (ou autre endroit) à accueillir les intimes tout en gardant 2 mètres de distance entre eux.

 

Voici les solutions possibles pour tenir une cérémonie et débuter le processus de deuil :

  • Une exposition par petits groupes : conjoint, enfants, frères, sœurs, belle- famille, personnes significatives, etc.
  • Cérémonie au cimetière ou dans un endroit extérieur en nature, jardin, bord de l’eau, etc.

 

Ce moment consacré à la personne défunte permet à la famille endeuillée d’amorcer l’important processus du deuil en attendant la cérémonie officielle à plus grand déploiement, si tel est le désir, quand il sera à nouveau possible de faire des grands rassemblements avec plus de sérénité.

 

Le rôle d’une célébrante de cérémonie funéraire, est vous soutenir, vous aider et vous servir dans le plus grand respect de vos croyances, vos valeurs et de vos besoins. Elle vous permet également de traverser cette période de deuil avec le soutien et la bienveillance dont vous avez besoin en cette période difficile pour tous.

 

À votre service,

Geneviève Morin, célébrante

819 574-5763

0 0
Feed